IMG_1639



Des mannalas

De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. Il est aussi fait enFranche-Comté et en Lorraine où il s'appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s'appelle Grittibänz; en Allemagne de l'ouest, ce petit bonhomme s'appelle "Weckmann" ou "Stutenkerl" et il se vend, décoré d'une pipe en terre ou d'argile, dans toutes les boulangeries pour la fête de la Saint-Martin. Et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxemännercher.

Cette brioche peut être complétée par des raisins secs ou des pépites de chocolat.


Mannele (pain au lait)

Histoire

En Alsace, les mannalas sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, au moins dès le xve siècle. Ils font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les manalas ou mannele ou schnackle ou labkueche et autres lackerle etBasler Läckerlis. Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de cestrohnickel qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante.

Fait récent en Alsace, les mannalas sont dans une part croissante des boulangeries, vendus non plus en tant que mannala ou mannele ou männele, mais en tant que bonhomme 1 ou petit bonhomme. Un changement de dénomination ne semble pas être à l'ordre du jour pour le Jean bonhomme lorrain et franc-comtois.

En Alsace ces brioches sont communément censée soit représenter saint Nicolas, soit les trois enfants sauvés par saint Nicolas. Alors qu'en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l'autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), il est mangé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente saint Martin qui a, selon l'histoire, coupé son manteau en deux parties, afin de le préserver du froid de l'hiver un mendiant sur le bord du chemin.

source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mannala

 

-------------------------------------------------

Tradition oblige, ma petite production du jour!!!!!!!

06 12 2011 St Nicolas6

06 12 2011 St Nicolas7 

et bien sur le vieux monsieur à barbe blanche  encore fait son boulot!!! 

06 12 2011 St Nicolas2

06 12 2011 St Nicolas1

06 12 2011 St Nicolas3

06 12 2011 St Nicolas4


bb91995a

Je souhaite une bonne fête à tous les Nicolas et je sais un gros bisou à mon grand garçon ( ben oui il porte ce joli prénom!!)